top of page
P1100884_edited.jpg
A propos de moi

C'est aux Etats-Unis, en Californie, que j'ai pris conscience de ma passion pour le vin.  J'ai commencé à faire du vin dans la Dry Creek Valley dans le comté de Sonoma et trés vite j'ai compris la richesse du monde viticole.  Ce qui m'a immédiatement attiré c'est la diversité d'approches, de techniques et de convictions liées à la production d'un vin.  Et comment chaque vigneron travaille avec la nature, pour exalter l'expression d'un lieu, en capturant l’âme d'un vignoble dans une bouteille.

Après avoir collaboré avec plusieurs maisons de vins Américaines, j'ai eu la chance de représenter une grande tonnellerie française basée sur la côte ouest des États-Unis.  Un milieu également fascinant, qui m'a permis d'approfondir mes connaissances en œnologie ainsi qu'en vinification.

En 2003, j'ai mis fin à mon aventure américaine et je suis rentré en France pour m'établir dans le bordelais où j'ai  poursuivi ma carrière chez le fameux garagiste de Saint Emilion.  Une rencontre incroyable qui m'a donné l'opportunité d'aller vinifier en Chine, avec l'objectif de faire un grand vin Chinois.

J'ai ensuite rencontré un autre personnage emblématique de Bordeaux, novateur et précurseur qui s'est concentré sur la découverte de nouveaux terroirs aussi bien en France qu'à l'étranger. J'ai ainsi été sensibilisé au potentiel des vins bios, à la biodynamie et à la vinification sans soufre. Responsable des zones US et Canada j'ai développé la présence de ses marques et vignobles.  

Après ces nombreuses années et toutes ces expériences, c'est tout naturellement que le projet Laurent Barbier Wines a vu le jour. Mon souhait est de mettre en avant des vins authentiques, relevant d'un processus d'élaboration limitant  les interventions pour préserver l'expression de la nature et du terroir.  Je suis heureux de faire découvrir des vignerons passionnés, doués et  respectueux de l'environnement

Laurent Barbier

bottom of page